Hommage à un pionnier de l’open data juridique : M. Christian SCHERER

polytechnique_devisePlébiscitée par un certain nombre d’entre vous dont ma chère consoeur, Isabelle DUBIGEON, il m’était impossible de revenir sur ce blog et de reprendre ma plume sans rendre hommage à un grand bâtisseur de l’open data juridique. Cet hommage, je le rend à Monsieur Christian SCHERER qui nous a quitté il y a quelques mois désormais.
Fondateur d’AdmiNet et de Droit.org, Monsieur Christian SCHERER s’est battu pour que nous puissions tous accéder librement et gratuitement aux données juridiques publiques sur internet. Le décret n°96-481 du 31 mai 1996 nous rappelle la grande difficulté de ce combat mais c’était sans compter la volonté ferme de Monsieur Christian SCHERER et de ses compères de porter le droit à la connaissance libre et gratuite de tous relayée par la fameuse Déclaration de Sarrebrück du 16 novembre 1997.
Du site de Légifrance à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, en passant par le mouvement Open Law, Monsieur Christian SCHERER en a été le précurseur.
A l’aube de l’open data en matière de jurisprudence, il était indispensable pour moi de saluer toute l’oeuvre de Monsieur Christian SCHERER qui restera dans la mémoire de toutes celles et ceux qui contribuent à rendre le droit encore et toujours plus accessible à tous.
Je vous invite à (re)découvrir le parcours prodigieux de ce grand Homme en vous plongeant dans une biographie réalisée par l’un de ses fidèles compagnons de route, Monsieur Robert MAHL.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :