SEANOE, un pas de plus vers l’Open Science avec l’IFREMER

IFREMER_-_Pourquoi_pas_

 

J’avais posté un billet sur l’affectation de doi aux données de la flotte océanographique de l’IFREMER la semaine dernière.

Cela vient en fait dans un cadre plus général : celui de

SEANOE (http://www.seanoe.org/)  qui est une nouvelle solution de publication des données environnementales scientifiques marines créée par le SISMER, le centre de données de l’Ifremer. SEANOE permet aux scientifiques de publier, en libre accès, un jeu de données et de le citer de manière fiable et pérenne dans un article. Il pourrait s’intégrer également à l’effort national pour la mise en place d’une infrastructure de gestion coordonnée des données d’observation de la terre et plus spécifiquement au Pôle Océan (http://www.pole-ocean.fr/). Un pas en avant vers l’Open Science, pour un accès gratuit aux publications scientifiques et aux données de la recherche.

Sous-ensemble d’Archimer, dédié spécifiquement aux jeux de données scientifiques, SEANOE permet de publier facilement et gratuitement les données de la recherche. Il est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique internationale dans le domaine de la recherche marine.

Pour en savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :