Open Law Europa : lancement de la phase 2⃣

OLE_phase_2Les 17 et 18 septembre 2015, Open Law * Le Droit Ouvert, la DILA et le GFII lançaient le programme de co-création numérique Open Law Europa au Tank, espace de coworking parisien, à l’occasion du rassemblement des partenaires européens de la DILA lors du Forum européen des journaux officiels à Paris.

A cette occasion, Henri VERDIER, Directeur d’Etalab a pris le soin de rappeler que :

La France a 10 ans d’avance sur la pensée américaine : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pensée française sur la question de l’open data et, notamment dans le monde du droit, est en avance sur la pensée américaine ».

L’aventure collective est essentielle : « Sentir ici la diversité des talents, des origines, des préoccupations sur un intérêt commun inspire confiance ».

Au programme, 5⃣  tables rondes pour l’enrichissement collaboratif des défis présentés sur openlaw.fr :

TR 1⃣  : DILA = une offre Open Data 5* ELI/ECLI
TR 2⃣  : Aide à la production du droit/légistique
TR 3⃣  : Legal Access et doctrine juridique : vers un catalogue européen
TR 4⃣  : Modèle de développement autour des communs

En tant qu’éditeur, Vincent NIBART de la Société TEMIS, nous expliquait à quel point sa participation à Open Law Europa était importante parce qu’elle lui permettait de se rapprocher de cette communauté. et de mieux comprendre les cas d’usage : « Aujourd’hui, j’ai pu participer à une table ronde portant sur l’assistance à la rédaction, à la légistique. Autrement dit, tous les outils qu’une communauté pourrait fournir pour assister les rédacteurs de documents dans leur quotidien, rédiger des textes qualifiés, riches et interconnectés avec un écosystème de manière à optimiser les processus de publication ». Avec le constat suivant : « que les mondes juridique et informatique se rapprochent de plus en plus avec des ruptures en terme d’innovation dans ce domaine ».

David SARTHOU, Chef du service de législation et de la qualité du droit au Secrétariat Général du Gouvernement nous confiait la raison de sa venue justifiée par : « l’intérêt qu’il peut y avoir à travers la production et la co-production numérique, de faciliter la production de la loi et la sécurité de la règle de droit telle qu’elle est conçue ». C’était pour lui : « l’occasion d’avoir des idées nouvelles, innover dans la façon de travailler et de revoir ainsi les méthodes de travail, cela s’inscrit complètement dans le processus de gouvernement ouvert telle qu’il est souhaité aujourd’hui pour avoir des méthodes plus modernes et beaucoup plus collaboratives dans l’élaboration du droit ».

Le programme s’articulait autour de 5⃣  communs :

Commun n° 1⃣  Open Law Europa pour la constitution d’un catalogue des ressources juridiques libres
Commun n° 2⃣  Open Law Europa pour publier le droit sur le web des données
Commun n° 3⃣  Open Law Europa pour la maintenance et la gouvernance des rérérentiels et des ontologies du droit sur le web sémantique
Commun n° 4⃣  Open Law Europa pour le développement du crowdsourcing des ressources juridiques en accès libre
Commun n° 5⃣ Open Law Europa pour le développement des solutions Open Source pour la rédaction des textes normatifs et des contrats

Le Dr. Marc Wilhelm KUSTER, Office des publications de l’Union Européenne, avait trouvé cette journée extrêmement intéressante : « Avec des discussions de toute nature ayant pour effet d’étendre les horizons. C’était un grand plaisir d’y participer avec une opportunité d’apprentissage et un bon moyen d’observer l’intérêt suscité dans les activités entreprises avec la France et au niveau européen ». Particulièrement intéressé par le fait que la France organise de telles activités autour d’ELI et d’autres identifiants : « voir la réaction des gens sur les aspects d’ELI était très intéressant », il avoue avoir été séduit par la qualité des présentations : « le programme en soi est une réelle opportunité d’apprendre de nouveaux aspects de l’innovation en France ».

Le film ci-après vous synthétise ces 2⃣ journées, pitchs inclus :

Synthèse vidéo 17-18 septembre OPEN LAW EUROPA from Legal Access on Vimeo.

Nul doute que la phase 2⃣ j de cette success story, phase de co-design et d’amorçage, sera toute aussi fructueuse. Coup d’envoi de la phase d’idéation et des ateliers de co-création : aujourd’hui à partir de 9h30 au Tank et, sans surprise, c’est déjà complet ❗️

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :