Financer la publication scientifique : Le futur est il vraiment l’open access ?

folderLa Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS, a publié un rapport : « Financer la publication scientifique. Le « lecteur » et / ou l' »auteur » ? Evolutions, alternatives. Observations de la DIST »

C’est un document de 21 pages, visible à l’adresse suivante http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/documents/Distinfo2/DISTetude3.pdf et que je vous ai résumé ci-après :

Le financement de la publication scientifique est actuellement assuré par l’Auteur (les labos), par le Lecteur (abonnements), ou par les deux (USA, Canada, OCDE).

Des négociations nationales visent à stabiliser l’évolution de la dépense vers les grands éditeurs scientifiques. Elles ont lieu pays par pays, ce qui entraîne au niveau international un « risque de balkanisation de l’Information scientifique et Technique (IST) ». Il est besoin de publications en open access de qualité, en concertation nationale, européenne et internationale entre éditeurs et organismes de recherche publique. Dans le cadre de l’ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), c’est le consortium Couperin qui est cet interlocuteur national avec les éditeurs.

Pour l’accès libre, en France, c’est la « voie verte » (dépôt dans une archive ouverte), qui est à privilégier, contrairement aux Pays-Bas et à la Grande-Bretagne, où les directives publiques préfèrent la « voie dorée » (paiement d’APC, ou Access Processing Charges, par l’auteur), en soutien à leurs grands éditeurs nationaux. On considère cependant, en France, que c’est là la stratégie la plus coûteuse pour atteindre l’Open Access (OA).

Concernant les APC actuellement payées par les laboratoires français, ceux-ci disposeront bientôt d’outils de gestion financière leur permettant de faire le bilan de ces APC.

En conclusion, la DIST signale qu’il est urgent « de sécuriser les conditions d’évolution des frais de publication vers une science ouverte » ; faute de quoi les grands éditeurs scientifiques seront les « arbitres de la circulation de l’IST numérique »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :