Journée d’étude « Big et Open data » du 28 mai 2015

BigData_200Vous pouvez encore vous inscrire à la Journée d'étude du 28 mai "Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information". 

Cette journée d'étude est co-organisée par l'ADBS Bretagne, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l'URFIST de Rennes, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information). Elle permettra d'aborder les enjeux professionnels autour des données de la recherche, de l'Open Data et du Big Data dans les entreprises, les collectivités territoriales et les bibliothèques, ainsi que les usages, les compétences et les formations à envisager. 

Au programme :

- ouverture de la journée par Marc Bergère, Vice-président Rennes 2, chargé de la documentation et des ressources technologiques
- trois conférences :
"Big Data : l'indispensable renouvellement des formations en sciences de l'information", par Jean-Michel Salaün, Professeur à l'ENS de Lyon, responsable du Master "Architecture de l'information" 

"La gestion des données astronomiques au Centre de Données astronomiques de Strasbourg", par Soizick Lesteven, Ingénieur de recherche au CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg) 

"Votre data, je vous la sers comment ? Réflexions sur la nébuleuse de la "data" et les impacts sur les activités des professionnels de l'information", par Dominique Cotte, animateur du groupe de travail exploratoire du GFII "Du Big Data aux smart datas", PDG d'Ourouk 

- une table ronde sur le thème "Les professionnels de l'information face aux data", animée par Alexandre Serres (URFIST de Rennes), avec Michel Caradec, Project Manager de la société CEGID, Rennes, Maryse Carmes, Maître de conférences au Cnam-INTD Paris, Jean-Philippe Lefèvre, Responsable Mission Développement de l'administration électronique, Département de Loire-Atlantique, Laurence Rey, Conservatrice responsable du pôle communication et formation professionnelles à la BnF, Frédérique Schlosser, Conservatrice responsable du numérique, de la communication et de l'informatique documentaire à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes Métropole.

La journée d'étude aura lieu sur le Campus Villejean, à l'Université Rennes 2, Amphi B7, de 9 h 30 à 17h. Café d'accueil à partir de 9 h. 

L'entrée est libre et gratuite, mais l'inscription obligatoire : il faut se créer un compte sur ScienceConf et remplir le formulaire d'inscription sur http://jerennes2015.sciencesconf.org/registration/index.  Attention : les inscriptions seront closes le 22 mai ! 
Vous trouverez le programme complet et toutes les informations pratiques sur le site de la journée :  http://jerennes2015.sciencesconf.org/ 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :