Petit à petit, l’Open Law fait son nid

Longue a été la route du monde du droit jusqu’à l’open data. Que d’obstacles soulevés : polémiques internes, initiatives avortées, etc. Une petite piqûre de rappel par le biais d’une timeline ne nous fera pas de mal :

Ais-je encore besoin de vous convaincre de l’effet positif produit par la publication des données juridiques des administrations ? Si tel est le cas, il suffit d’observer l’engouement suscité par l’évènement Open Law et la créativité des 17 projets innovants pour le constater.

L’Open Law n’en est qu’à ses premiers balbutiements. D’autres acteurs publics et privés viendront ajouter leur pierre à l’édifice et promouvoir ainsi ce programme d’innovation collaborative.

Open Law : préparez-vous à la saison 2 !

http://www.tagxedo.com/art/5bab335ce5924420

Futurs candidats, levez-vous ! L’innovation juridique vous attend dès avril 2015 pour vous proposer de nouveaux défis concoctés par de nouveaux partenaires en fonction de leurs besoins respectifs, Au menu, cette année :

 

→ L’anonymisation et la dépersonnalisation des données juridiques ;
→ Les référentiels et les ontologies du droit ;
→ L’open access juridique ;
→ La veille juridique ;
→ La vulgarisation et la pédagogie du droit (avec notamment la question des MOOCs juridiques).
Curated from Oh My Littlr Data Etape 2: vers de nouveaux défis d’innovation pour 2015 | OpenLaw 2014

 

Aller plus loin que les « hackathons » et éviter ses « travers » comme l’explique si bien Paul Richardet dans le bilan d’étape 1, c’est l’objectif du mouvement de co-création d’Open Law et de toute sa communauté par l’intermédiaire de mesures d’accompagnement en terme de financement et par la mobilisation d’un réseau bénéficiant de son expertise.

L’aspiration ambitieuse du collectif consisté également à valoriser les données juridiques ouvertes afin de les intégrer, une fois structurées, dans le « Linked Open Data » et ce, afin de :

→ Favoriser le positionnement du droit français dans le monde des données interconnectés ;
→ Développer des solutions Open Source sur cette base de connaissances pour renforcer l’accès au droit et optimiser les solutions d’aide à la rédaction des textes normatifs et des contrats ;
→ Mutualiser les investissements de la communauté française de l’information juridique dans ce nouvel environnement technologique
Curated from Oh My Littlr Data Etape 2: vers de nouveaux défis d’innovation pour 2015 | OpenLaw 2014

 

Ainsi notre doctrine juridique bénéficierait d’un rayonnement au niveau international grâce à l’Open Access et la normalisation des citations de travaux scientifiques n’en serait que plus favorable. La contribution #3338 d’Open Law dans le cadre de la grande concertation du Conseil National du Numérique (CNNum) en vue de la préparation de la loi numérique l’explique clairement et insiste sur le principe de « réseaux de données liées ». Un principe qui en induit des notions qui nous sont chères comme la sémantique, l’interopérabilité, les référentiels et ontologies sans oublier celle qui naîtra probablement dans la loi numérique comme l’a souligné Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, la « donnée d’intérêt général ». Un principe qui soulève également des problématiques de fond : le financement et la maintenance en font partie.

La concertation du CNNum étant clôturée, de nombreuses synthèses des contributions sont déjà consultables en ligne :

→ « Données, traces et algorithmes »
→ « Loyauté entre les acteurs économiques » ;
→ « Négociations commerciales européennes » ;
→ « Neutralité d’Internet » ;
→ « Nouveaux clusters numériques » ;
→ « Open data » ;
→ « Open gov » ;
→ « Souveraineté numérique » ;
→ « Soutien à l’innovation »
→ « Stratégie technologique de l’Etat et services publics »
→ « Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics »

La synthèse « Open data : une démocratie plus ouverte et de nouveaux biens communs » vient d’être publié et les propositions du CNNum sont prévues pour mi-mars 2015 en vue de la préparation de la loi numérique, vous ne serez pas surpris si je vous dis que nous les attendons bien évidemment de pied ferme.

A suivre donc…

Mona TOUTLOUYAN | Documentaliste juridique

Publicités

Une Réponse

  1. […] de l’innovation collaborative entre acteurs publics et privés dans le cadre du programme « Open Law, le Droit Ouvert ». Quant à l’été 2015, il a été ensoleillé par le succès du défi « Prédictibilité […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :