Des magistrats algériens formés à l’usage du numérique

C’est avec la volonté de rendre plus performant l’appareil judiciaire algérien que le Conseil de la nation a adopté, le 7 janvier, la loi de modernisation de la justice. Plus de cinq mille magistrats algériens vont ainsi être formés à l’usage du numérique.

Point d’orgue de cette loi : l’élaboration d’un système informatique centralisé pour la Chancellerie, afin de permettre une meilleure communication entre les diverses juridictions. Depuis deux mois déjà, son personnel suit des stages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif, ambitieux, est d’achever en une année ce programme de numérisation.

Le Parlement algérien, où siège le Conseil de la nation

Le ministère de la Justice algérien, par la voix du garde des Sceaux Tayeb Louh, annonce que cette révolution numérique facilitera également les démarches des justiciables. Ceux-ci peuvent déjà suivre en ligne l’avancée du traitement des affaires les concernant. Bientôt, la visioconférence pourra être utilisée au cours d’une information judiciaire lors de l’interrogatoire, de même que pour l’audition des parties.

Cette nouvelle étape de la révolution numérique dans la justice algérienne s’inscrit dans un projet plus général porté par un groupe de réflexion, à l’initiative du président Bouteflika. Début janvier, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, annonçait le lancement de la carte d’identité numérique pour le premier trimestre 2015, qui « permettra au citoyen d’obtenir un numéro d’identité national qui remplacera tous les autres documents ».

Vincent Rappeneau | Documentaliste Politiques publiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :