Un nouveau Tiers lieu, espace de coworking, à Poitiers

Source : Pixabay - Creative Commons

Source : Pixabay – Creative Commons

Face à un besoin croissant de structuration et de travail en réseau de la part des travailleurs indépendants, des étudiants, des salariés…, à Poitiers,  le CRIJ Poitou-Charentes, porteur et promoteur de nombreuses initiatives dans les domaines du numérique et de l’open data [Info Lab Orientation, Web School, ateliers « logiciels libres » avec lAPP3L,…] souhaite innover avec de nouveaux services et outils de travail et jouer un rôle d’incubateur et de mise en réseau des acteurs impliqués dans ces domaines.
A partir de février 2015, les Poitevins intéressés par le concept de Tiers lieu pourront venir découvrir le nouvel espace de coworking mis à leur disposition au CRIJ Poitou-Charentes. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de réaménagement des locaux situé rue Gambetta à Poitiers.

Un Tiers lieu c’est quoi :
« Un tiers lieu est un espace de travail réunissant des ressources matérielles et des services [numériques, conseil… et éventuellement des prestations à la personne, de petits commerces…]. Le tiers lieu est donc situé entre la maison et le lieu de travail. C’est un lieu convivial où l’on vient avec un but : pouvoir travailler à distance dans un environnement coopératif. Travailler sur un lieu extérieur à l’entreprise permet de favoriser la mise en réseaux et le croisement des initiatives, donc de coopérer et de senrichir des compétences et expériences présentes. »
Source : http://openscop.fr/tiers-lieu-open-source-tilios

Manifeste des Tiers lieux :

Voir également le portail des Tiers lieux : http://movilab.org/

Les initiatives et les projets de Tiers lieux en Poitou-Charentes :
Les dynamiques autour de ce concept de Tiers lieux font émerger de nombreux projets portés par les associations et les collectivités en Poitou-Charentes. Les usines nouvelles / La filature à Ligugé en sont un exemple.

Voir d’autres projets à Poitiers, à La Rochelle, à Angoulême et à Niort : www.patchworking.fr http://workingshare.org/ http://la-kabane.fr/ http://coworkingniort.fr/
Liste des Tiers lieux en Poitou-Charentes :
Source :  www.patchworking.fr

Fidèle à la philosophie des tiers lieux, le nouvel espace de Coworking à Poitiers se veut un espace ouvert, où seront proposées de nouvelles façons de penser le travail afin de faciliter la circulation de l’information et des idées par les rencontres et stimuler la créativité par l’interaction et la mise en avant des projets professionnels et personnels à travers la mutualisation d’idées.

Chacun pourra ainsi débattre, échanger et expérimenter sur des idées [Médialab,…], monter des projets communs, participer à des ateliers de pratiques numériques [Arduino, FabLab, Do It Yourself Do It With Others,…], faire émerger les projets individuels et collectifs.

Rendez-vous fin février au CRIJ Poitou-Charentes pour l’ouverture du nouvel espace de coworking, 64 rue Gambetta à Poitiers.

Patricia LAPLAIGE | documentaliste Information Jeunesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :