Infolab Orientation, l’expérimentation se poursuit en Poitou-Charentes

Source : Pixabay - Creative Commons

Source : Pixabay – Creative Commons

Le CRIJ Poitou-Charentes et 7 autres membres du réseau Information Jeunesse continuent à expérimenter dans le cadre de l’ Infolab Orientation.
En lien avec la Région Poitou-Charentes, des axes de travail ont été définis, notamment un Agenda partagé de l’Orientation en Poitou-Charentes.

Destiné aux jeunes, aux parents, aux professionnels relais, cet agenda partagé a pour objectif de recenser les événements qui touchent à l’orientation, les métiers, la formation, l’emploi, la VAE … sous forme de forums, conférences, visites d’entreprises, réunions, portes ouvertes … dans la région Poitou-Charentes.

Par le biais de cette réalisation, il s’agit de tester de nouvelles formes de travail sur l’orientation, en utilisant les données existantes de façon ouverte et partagée tout en s’appuyant sur les réseaux d’acteurs impliqués dans et hors le Service Public Régional de l’Orientation.

L’idée également est de ne pas partir de l’information [l’information est ce qui est déjà construit, selon une certaine idée, ce qui est éditorialisé] mais de la donnée et de la croiser avec d’autres données.

Un formulaire de saisie en ligne a été élaboré pour permettre aux acteurs engagés dans la démarche de saisir directement les informations -> Formulaire Agenda Orientation en Poitou-Charentes. Les données ainsi recueillies pourront être croisées avec d’autres données existantes, en effet, des agendas spécifiques à la thématique sont déjà proposés par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation, l’ARFTLV [Agence régionale de la formation tout au long de la vie] publie en ligne un agenda des rendez-vous emploi-formation-insertion, les CIO [Centres d’information et d’orientation], les Missions locales, la Région diffusent également des informations sur les temps forts de l’orientation en région, sous forme d’agendas et d’articles.

Cette action se déroule dans le cadre d’une expérimentation, l’intérêt des partenaires qui pourraient être associés au projet est manifeste mais des freins légitimes persistent cependant de la part de certains, notamment la fourniture des jeux de données ouvertes qui est soumise à conditions [problèmes techniques, formats non compatibles, anonymisation des données,….], d’autres préfèrent attendre, voir ce que les premiers résultats de l’expérimentation produiront.

La mise en ligne de l’agenda est prévue pour juin 2015. L’exportation des données sera automatisée toutes les semaines pour permettre la mise à jour de l’agenda. Les données seront ouvertes est exploitables sur les outils de diffusion du web.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :