Données de la recherche : Horizon 2020

Les lignes directrices pour le libre accès aux publications scientifiques et aux données de recherche dans Horizon 2020 (H2020), Programme – cadre européen pour la recherche et l’innovation, sont publiées en français depuis septembre dernier sur un site consacré aux données de la recherche et à leur diffusion. (http://donneesdelarecherche.fr).

900px-Open_Access_PLoS.svg

Source : http://commons.wikimedia.org

On y rappelle : « Le libre accès aux données de recherche se rapporte au droit d’accès et de réutilisation des données de recherche numériques dont les modalités et conditions sont mises au point par une convention de subvention. Les données de recherche librement accessibles peuvent, comme on peut s’y attendre, être accessibles, soumises à des processus de fouille textuelle, exploitées, reproduites et diffusées gratuitement pour l’utilisateur ».

En conséquence, dans le cadre des investissements publics pour la recherche financée grâce au programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (2014-2020), les résultats et les données devront être diffusés pour une libre réexploitation par tout un chacun, sauf cas particulier mentionné par ladite convention.

Par ailleurs, le projet pilote « Libre accès aux données issues de la recherche » du programme H2020 financera des projets de recherche dans les domaines suivants :

  • Technologies futures et émergentes ;
  • Infrastructures de recherche – volet «infrastructures électroniques» ;
  • Primauté dans le domaine des technologies génériques et industrielles – «Technologies de l’information et de la communication» ;
  • Défi de société : «Énergies sûres, propres et efficaces» –volet «Villes et communautés intelligentes » ;
  • Défi de société : «Lutte contre le changement climatique, environnement, utilisation efficace des ressources et matières premières» –à l’exception des travaux menés dans le domaine des matières premières ;
  • Défi de société :«L’Europe dans un monde en évolution – «Des sociétés inclusives, novatrices et capables de réflexion» ;
  • La science avec et pour la société.

Les recherches financées par ce pilote devront prévoir un plan de gestion des données collectées, concernant les modalités de leur diffusion, et de leur conservation.. En effet,  80% des données issues de la recherche depuis vingt ans ne sont pas disponibles actuellement (http://donnees.hypotheses.org), alors que leur volume augmente de 30% par an.

Les recommandations pour le modèle du format de diffusion  sont les suivantes : Createur. (année) Titre. Version. Publisher. Type de ressource. Identifiant unique (type doi = digital object identifier) (http://science.okfn.org/). Il faudra également préciser les termes [Union européenne (UE) et Horizon 2020] le nom de l’action, son acronyme et son numéro de subvention.

Déjà, des organismes de recherche publique mettent en ligne leurs données dans des entrepôts dédiés ; ce sont les exemples du CERN et d’IFREMER qui ont créé, pour le premier un portail sur les collisions LHC effectuées, et pour le second, un autre portail sur les données marines récoltées au fil des ans.

Le mouvement de libéralisation des données de la recherche en Europe devrait donc se développer grâce à ce projet pilote « Libre accès aux données issues de la recherche »  du programme-cadre Horizon 2020, permettant de meilleures coopérations scientifiques, mais aussi industrielles et commerciales, dans les domaines cités plus haut. Nul doute que les documentalistes, habitués à décrire des données bibliographiques, sauront participer à ce mouvement, en collaborant à la description (métadonnées) des données issues de la recherche.

 Isabelle D. | Documentaliste Scientifique et Technique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :