Dataconnexions, 5ème édition du concours

logo-couleur-806x393
Source : https://www.etalab.gouv.fr/dataconnexions

Ces dernières années, les initiatives destinées, à mettre en valeur et à booster l’économie du numérique se multiplient. Concernant le domaine de l’open data, c’est avec l’organisation du concours Dataconnexions que le gouvernement souhaite stimuler les acteurs économiques.

Ce concours est ouvert à tous les professionnels ou particuliers qui se sont appropriés les données ouvertes publiées par les administrations et ainsi proposer de nouveaux services, de nouvelles applications… Avec cette 5ème édition, début 2015,  le gouvernement décernera des récompenses aux projets les plus innovants de réutilisation de ces données. Les projets inscrits à ce concours sont cette fois répartis en cinq catégories : projet grand public, projet à usage professionnel, projet d’intérêt général (solidarité, développement durable, association, ONG, etc.), projet porté par un acteur public, projet de journalisme de données (datajournalisme). Autre particularité de cette édition : le public est invité à contribuer en s’inscrivant sur le site data.gouv.fr, puis en votant pour les projets qui seront ensuite sélectionnés pour la finale.

A noter : depuis la création du concours en 2012, ce sont 25 lauréats primés dans des secteurs comme le transport, le tourisme, l’immobilier, la santé, etc. et le nombre de projets en lice ne cessent d’augmenter d’une édition à l’autre.

Les dates à retenir :

– 14/01/2015 : fermeture des inscriptions au concours Dataconnexions 5
– 05/02/2015 : remise des prix aux lauréats

Quatre projets présentés cette année

A titre d’exemple, pour illustrer chaque catégorie relevant du secteur privé, voici la présentation de quelques projets que vous pourrez retrouver sur le blog Etalab :

Dans la catégorie projet à usage professionnel
Application GRF+  – Domaine concerné : édition/presse

logo-grfplus
Source : http://www.grouperf.com

Le groupe revue fiduciaire (presse et éditions juridiques) propose une application gratuite qui est destinée à vérifier l’actualité des codes papier de cet éditeur en utilisant son téléphone ou sa tablette. Les jeux de données publiques utilisés sont « LEGI » (codes, lois et réglements consolidés) et « JORF » (journal officiel).

Voir la vidéo : « L’application GRF + et le papier connecté » sur la chaîne du Groupe Revue Fiduciaire

Dans la catégorie projet destiné au grand public
Application « OKAZOU Famille »  – Domaine concerné : services à la personnes

okazou
Source : https://play.google.com

Cette application gratuite pour smartphone est destinée aux aidants. Elle permet de regrouper les aidants susceptibles d’intervenir en cas de besoins de la personne en difficulté, ou de rechercher des services de proximité. C’est également un système d’alerte pour cette personne. (Limitée pour l’instant à l’île de France).Le jeu de données utilisé pour cette application est la liste des établissements et services pour personnes âgées / données de l’ARS Ile-de- France.

Voir la présentation : l’application OKAZOU Famille sur google play

Un forum est également à la disposition des utilisateurs.

Dans la catégorie projet d’intérêt général
« Pote emploi »  – Domaine concerné : site web – réseau social
poteemploio
Site web : http://www.pote-emploi.fr

Il s’agit d’un réseau social pour aider les jeunes à trouver un emploi : il met en relation des jeunes manquant de réseau professionnel, et notamment des jeunes issus de quartiers populaires, avec des étudiants et de jeunes actifs.

Dans la catégorie journalisme de donnée
Infographie / datavisualisation – Domaine : Presse

APMec8abec88f58031a8bc0e

cliquer pour agrandir

Source : http://www.apmnews.com

L’APM (agence de presse médicale) et la société Heva se sont associé pour proposer une infographie. Cette analyse a été élaboré à partir de données publiques du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

Voir l’information sur le site https://www.data.gouv.fr

On peut le constater, en examinant les différents projets présentés en 2014, mais aussi en revenant sur les projets des éditions précédentes, les pistes d’appropriation des données ouvertes des administrations sont très variées. Data.gouv.fr recense d’ailleurs,  à ce jour, 1013 réutilisations de telles  données. Et il reste encore beaucoup de jeux de données à libérer, donc de nombreuses et nouvelles opportunités à découvrir.

L’open data étant encore un phénomène peu connu, le but d’un tel concours est bien de faire connaître les multiples possibilités offertes. Car l’ouverture des données des administrations ne créera de la valeur que si les acteurs économiques s’en emparent pour créer de nouveaux services, de nouvelles applications… Il faut stimuler l’innovation, la créativité de ces acteurs du numérique et créer les conditions de nouvelles synergies. Ainsi pour l’entreprise qui hésite encore à franchir le pas, ce concours à fréquence rapprochée est une belle vitrine d’idées, de projets qui pourraient bien l’inspirer.

Françoise C. | Documentaliste en entreprise

A consulter :

1. Détail de l’organisation du concourshttps://www.etalab.gouv.fr

2. Liste des projets candidats au concours Dataconnexions 5https://www.data.gouv.fr

3. Dossier présentant les lauréats de la 4ème édition – année 2013http://www.slideshare.net/Etalab

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :