Un Infolab sur le thème de l’Orientation en Poitou-Charentes

infolab

Source : Plausible Possible

Afin de promouvoir une nouvelle forme d’intervention dans le domaine des politiques de jeunesse, le Ministre chargé de la jeunesse a lancé une série d’appels à projets et des programmes expérimentaux appelant l’ensemble des structures intervenant auprès des jeunes à concevoir des expérimentations autour de grands axes, tels la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion de l’orientation, le développement de la mobilité internationale, l’amélioration de l’insertion professionnelle à l’université, la prévention santé et l’accès aux soins, la prévention et lutte contre l’illettrisme ou encore les actions innovantes pour l’insertion professionnelle des jeunes par la valorisation des ressources locales, tant culturelles que naturelles. L’objectif de cette expérimentation est de participer à l’amélioration des services rendus en matière d’orientation notamment par une meilleure connaissance et accessibilité de l’information.

Le CRIJ Poitou-Charentes et 7 membres du réseau Information Jeunesse portent dans le cadre de cet appel à projets un projet d’expérimentation régionale sur l’exploitation de données numériquesparfois ouvertes – dans les pratiques d’orientation tout public et tout au long de la vie. Ce projet s’inscrit dans une Campagne nationale appelée Infolab : développer une culture des données auprès des acteurs des territoires”, portée par la FING. Lancée en décembre 2013, cette expérimentation se terminera mi janvier 2015. La mise en œuvre de l’Infolab est accompagnée par Plausible Possible.

L’intention du projet : créer un InfoLab partagé sur l’orientation pour tous et tout au long de la vie, avec les professionnels du réseau Information Jeunesse et l’ensemble des acteurs concernés, sur les territoires du Poitou-Charentes. Celui-ci réunit les compétences nécessaires pour collecter, structurer, analyser et publier des données ouvertes liées à l’Orientation.

Les objectifs de la démarche : créer des informations plus réactives sur l’orientation

  • Créer des outils plus en phase avec les attentes et les pratiques des jeunes.
  • Inventer de nouveaux services simplifiant l’orientation
  • Faciliter les collaborations des acteurs du Réseau Information Jeunesse
  • Faire évoluer collectivement les pratiques de travail
  • Tester de nouvelles formes de travail avec les acteurs partenaires du réseau Information Jeunesse sur le thème de l’orientation

Une des premières actions a été la réalisation d’une enquête auprès des jeunes de la région sur les métiers rêvés par les jeunes et les adultes [de la maternelle à la retraite], une Daviz => InfoLab_T-shirt-metier réalisée à l’issue des premiers résultats de l’enquête a été présentée à Futur en Seine [Festival du numérique] en juin dernier.

L’expérience se poursuit actuellement avec la réalisation d’un agenda partagé sur les événements, salons, forums, etc. sur le thème de l’Orientation [à partir de données ouvertes et croisées] à destination des jeunes et des professionnels. Cet agenda partagé est co-construit et co-alimenté par les acteurs de l’Orientation en région.

Patricia L. | Documentaliste Information Jeunesse

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :