Open data international

Pixabay/geralt/CC

Qu’a fait le président Barack Obama dès son tout premier jour de travail à la Maison Blanche ? Il a mis en branle le projet Open Governement Initiative ! Cette directive, qui a lancé la machine administrative américaine dans la concrétisation d’idées aussi excitantes que celles portées par l’open data, est, en effet, datée du 20 janvier 2009, jour de prise de fonction du 44e président des États-Unis.

Voilà pour le mythe. La réalité déçoit souvent les idéaux, surtout quand il s’agit de politique, mais force est de constater que la philosophie même de l’open data s’est exportée outre-Atlantique et dans le monde entier, bien qu’évidemment à des degrés divers. Les gouvernements démocratiques, poussés par la société civile, sont contraints d’ouvrir grandes les portes des palais et d’éventer ce qui, il y a quelques années, portait encore le sceau du secret (ou tout du moins ce sur quoi on faisait montre d’une complaisante « opacité »).

L’objet de ma contribution à ce blog est d’offrir un aperçu de l’immense mouvement qui s’amorce de « planétarisation » des politiques d’open data. Les avancées significatives de ce mouvement, ses réussites, tout comme ses difficultés et les nombreuses questions que soulève sa progression mondiale (éthiques, techniques, etc.).

Et si ça commence près de chez nous (un article sur la loi de transparence de la vie publique en Espagne à venir), on verra aussi que la Tunisie ou le Burkina-Faso n’entendent pas se retrouver en queue de peloton en matière d’ouverture des données.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :